La Confrérie des Talmeliers du bon pain

La Confrérie des Talmeliers du bon pain

 

logo-talmeliers-jpeg-2.jpg

Historique de la Confrérie 

Le 20 février 1994, en mairie de Riom, 19 boulangers du département ont été intronisés par une délégation de la Commanderie des Talmeliers de France.

Le nom de Talmelier suscite beaucoup de questions quand à son sens : avant et pendant une grande partie du Moyen Âge, les boulangers, pour faire du pain, étaient obligés de tamiser la mouture grossière provenant du blé, de l'orge, du seigle... c'est donc du verbe tamiser que vient le nom de Talmelier, nom que portaient les boulangers à cette époque.

La Confrérie des Talmeliers du Bon Pain du Puy de Dôme ayant en charge de faire connaître, aimer, défendre, valoriser le Pain, et encourager et développer la qualité du Pain, se doit maintenant de rallier à cette occasion les artisans boulangers motivés du département.

Afin d'accomplir au mieux cette mission de promotion du Bon Pain, les Talmeliers participent à la fête du Four à Chanat la Mouteyre (63) où ils fabriquent du pain et de la brioche à l'ancienne, avec cuisson au feu de bois. Ils ont aussi mis en place la fête de la Pompe aux Pommes, à Durtol (63).

Toujours dans le cadre de ses manifestations, le dernier dimanche de juin, la Confrérie organise, en collaboration avec le club "les Vieilles Bielles" de Lempdes (63), la Route du Pain : il s'agit d'un rallye de voitures et motos anciennes, d'un parcours d'environ 150 kms. Tout au long du parcours, des boulangers vont promouvoir le bon pain par des dégustations de leur production qu'ils proposeront aux participants.

Au cours de la pause déjeuner, la Confrérie organisera plusieurs intronisations, puis, à l'arrivée, un buffet "confrérial" cloturera cette journée d'amitié et de convivialité.

 Contacts :

Le Grand Maîstre :  Jean-Pierre  ROUX

1 avenue de la Paix

63830  DURTOL

Tel  :  04.73.19.17.33

Date de dernière mise à jour : 23/05/2013